Bienvenue

Cohabiter

Le projet « Cohabiter » est porté par la Région Valais Central avec le concours de la Confédération (via son programme Periurban) et le Canton du Valais.

« Cohabiter » a lancé en 2012 un processus de réflexion réunissant jusqu’en 2015 tous les acteurs de l’intégration (nouveaux arrivants, communes, PME et associations). Au cœur de cette réflexion, dont l’aboutissement est prévu en 2015, trois grands thèmes :

  • l’accueil et l’information des nouveaux arrivants
  • la sensibilisation de la population, des administrations, des élus et du monde économique aux questions de cohabitation et d’intégration,
  • l’encouragement à vivre ensemble.

Accueil et informations des nouveaux arrivants

Les mouvements de population ont des conséquences importantes sur la vie sociale et économique des communes. Or, ces dernières ne disposent pas toutes des mêmes ressources pour accueillir et informer leurs nouveaux citoyens. Il convient alors de faire l’état des lieux de l’offre existante, puis d’optimiser les modalités d’accueil afin de garantir les conditions-cadres nécessaires à une bonne intégration des nouveaux arrivants, qu’ils soient suisses ou étrangers.

Sensibilisation de la population, des administrations …..

Une bonne cohésion sociale n’est pas acquise d’avance, elle doit être le fruit d’une volonté politique et déboucher sur des actions concrètes. Les médias et débats politiques font souvent référence aux questions de migration et d’intégration. Toutefois, les réels enjeux restent méconnus de la population locale, en particulier dans les communes où le taux de migrants est inférieur à la moyenne. Cette situation …… pour y répondre de manière adaptée.

Encouragement au « vivre ensemble »

« Cohabiter » soutient les administrations communales et développe des outils de formation et de sensibilisation. A ce jour, les actions pour favoriser « le vivre ensemble » sont communales, la volonté est à présent de mettre en place des mesures, en collaboration avec les communes, sur le plan régional et ainsi gagner en synergie et efficacité.

Parrains – Marraines culturels

« Cohabiter » vise à améliorer l’accueil des nouveaux arrivants dans leur commune, à faciliter leur intégration dans un nouvel environnement et leur participation à la vie sociale. Le but est également de simplifier l’accès aux services administratifs. Le partage, les échanges, les rencontres renforcent le tissu social de la commune et le « vivre ensemble ».