Serious Games

Une exposition ludique sur des parcours de migrants en Valais

cohabiter_serious_game_mikado_480x360

L’exposition SERIOUS GAMES a pour objectif de mettre en scène, à l’aide de jeux de société géants, des parcours de migrants qui se sont installés dans des villages du Bas-Valais.

Sur le mode ludique, l’exposition retrace les étapes cruciales des parcours de 25 personnes d’origine étrangère, aujourd’hui devenues Suisses. Du jeu du mikado au memory, en passant par le jeu de l’oie, cherchez Charly ou même des constructions de plots, SERIOUS GAMES met en scène les pérégrinations de ces personnes. De façon interactive, elle retrace le fil de leurs trajectoires, des raisons qui les ont motivées à quitter définitivement leur pays d’origine à celles qui les ont poussées à s’installer durablement dans un village valaisan. L’exposition donne aussi la parole aux personnes interrogées dans le cadre de la recherche qui est à l’origine de ce projet, par des témoignages choisis. Elle met en scène encore des dessins d’enfants illustrant tantôt les différences, tantôt les ressemblances que l’on peut trouver entre « ici » et « là-bas ».

Au fil de l’exposition, le spectateur est renvoyé à ses propres préconçus sur les étrangers.

Une exposition mobile et modulable

L’originalité de cette exposition tient également dans le fait qu’elle est mobile et modulable. Le contenu des 7 salles (jeux de société géants, plots affichant les règles du jeu, tableaux illustrant des témoignages et dessins) est facilement ajustable à divers espaces d’expositions. Elle peut également se concevoir sur moins de salles, selon les locaux à disposition.

Cette exposition vous intéresse pour votre région?

Contact
Matthieu Pernet

Soutien

cohabiter-logo-crepa-hes-so-480x140